Ce que nous faisons
Nos strategies d'intervention
Recherche et éducation
Notre unité de recherche et d’éducation s’efforce d’identifier les causes profondes qui affectent les femmes et les filles dans toutes les sphères de la vie, et de concevoir des documents stratégiques qui peuvent aider à éclairer la prise de décision, proposer des actions pratiques pour résoudre ces problèmes et problèmes, ainsi que du matériel pédagogique pour les organisations de base et défenseurs.
Plaidoyer
Nous travaillons sur des initiatives de plaidoyer pour exhorter les décideurs, les responsables gouvernementaux et les principales parties prenantes à mettre en œuvre des instruments juridiques internationaux, régionaux et locaux visant à prévenir les violations des droits humains et la violence sexiste, et à fournir un soutien aux survivants alors qu’ils se remettent d’un traumatisme et œuvrent à leur inclusion économique et sociale.
Renforcement des capactités
Nous veillons à ce que les survivants disposent des compétences et capacités essentielles pour faire respecter leurs droits humains, engager des recours juridiques et défendre leurs intérêts et ceux de leurs pairs.
Partenariat
Nous collaborons avec des organisations dirigées par des survivantes et des droits des femmes pour créer un réseau de soutien pour les survivantes. Notre objectif est de garantir qu’ils aient un accès continu à des ressources telles que des conseils, une aide juridique et des soins médicaux pour leur rétablissement et leur bien-être.
Prévention
Nous travaillons à renforcer les mécanismes d’alerte précoce existants pour les cas de violence basée sur le genre, en particulier d’agression sexuelle, et de faciliter l’orientation des victimes vers des services d’accompagnement et d’en créer de nouveaux là où il n’y en a pas
Autonomisation
Notre organisation se consacre à l’autonomisation des femmes et des filles qui ont été touchées par la violence sexiste en les aidant à atteindre l’indépendance financière et à guérir d’un traumatisme. Nous y parvenons en les aidant à créer des activités génératrices de revenus, en leur donnant les outils dont ils ont besoin pour reconstruire leur vie et retrouver leur confiance.
Nos projets en cours
Entrepreneuriat féminin
Entre 2023 et 2027, l’ICAF vise à fournir des compétences entrepreneuriales et une formation en éducation financière à 500 filles récemment diplômées. L’objectif est de leur donner les moyens de démarrer leur propre activités génératrices de revenus. Les revenus générés par ces entreprises aideront les filles à poursuivre leurs études post-secondaires (universitaires).
Formation en plaidoyer
Le programme de formation au plaidoyer est mis en œuvre en partenariat avec d’autres organisations internationales et institutions gouvernementales, notamment le ministère du Genre, Famille et Enfance, et vise à former et à présenter aux participants la boîte à outils de la série de formations sur le plaidoyer, qui a été développée en partenariat avec nos partenaire institutionnels. Les formations se concentrent sur le leadership, la prise de parole en public, l’égalité et l’autonomisation des femmes et utilise diverses pratiques et méthodologies pédagogiques, notamment des discussions ouvertes et des débats constructifs, et la participation dans des différentes reunions et conferences au niveau local et international. De plus, les participants pourront étudier la prévalence de la violence basée sur le genre sur les lieux de travail, dans les écoles, etc. afin de rassembler davantage de ressources dans leurs domaines respectifs pour y remédier et la prévenir.
Ecoles Sans Violences
Le programme « Écoles Sans Violences » sont un effort de collaboration entre l’Initiative Congolaise pour l’Autonomisation des Femmes et d’autres organisations locales et internationales qui font progresser les droits des femmes dans la région. L’initiative vise à créer des cohortes d’étudiants défenseurs dédiés à l’atténuation de la violence basée sur le genre dans les écoles primaires et secondaires du Haut-Katanga. Ceci est réalisé grâce à une série de formations complètes sur le plaidoyer et la culture numérique, ainsi que des activités pratiques telles que la participation à différentes conférences, des stages, etc.